Le carrelage est un revêtement qu’il convient de nettoyer afin de maintenir son esthétique. Lorsqu’il n’est pas régulièrement nettoyé, il s’encrasse et vieillit rapidement. Pour y parvenir, il vous faut quelques astuces simples et efficaces. Découvrez ces astuces pour un carrelage propre et luisant.
Opter pour le son de blé
Reconnu pour ses vertus, le son de blé est utile pour rendre sa brillance au carrelage de votre maison. Pour y arriver, rendez-vous dans une droguerie et procurez-vous un kilo de son de blé. Chauffez ensuite trois litres d’eau et mélangez-y le produit. Puis, filtrez à l’aide d’un chinois les déchets et laissez l’eau reposer pendant quelques minutes. Ajoutez au mélange quelques gouttes d’ammoniaque.
Enfin, astiquez votre carrelage avec du chiffon imbibé de l’eau du son de blé. N’oubliez surtout pas de rincer le carrelage avec une serpillière trempée dans de l’eau claire.
Préférer le pouvoir du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est beaucoup chanté en raison de ses vertus abrasives. Pour nettoyer votre carrelage, apprêtez un demi-litre d’eau dans un seau. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Faites le mélange et commencez à nettoyer votre carrelage. Lorsque vous terminez le nettoyage, procédez enfin au rinçage.
Utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre
Contenant de l’amidon, cette eau peut dégraisser votre carrelage sans vous faire dépenser un sou. Pour y arriver, faites cuire une grande quantité de pommes de terre. Ensuite, versez l’eau de cuisson sur la surface à nettoyer. Laissez agir cette eau au contact des carreaux pendant quinze minutes. Puis, sortez une brosse dure et effectuez le brossage. Lorsque vous finissez d’astiquer correctement, rincez votre carrelage avec une serpillière imbibée d’eau claire.
Choisir le savon noir
Le savon noir a un effet redoutable sur le carrelage bien plus que le savon de Marseille. C’est pour cela qu’il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie. Pour commencer, n’ajoutez qu’une cuillerée dans une eau chaude de cinq litres environ. Utilisez une brosse douce et nettoyez correctement votre carrelage. N’oubliez toujours pas de le rincer avec de l’eau claire et une serpillière propre.
Comment nettoyer en profondeur un carrelage
Pour nettoyer profondément votre carrelage, faites bouillir de l’eau et mettez-y une quantité modérée de savon noir. Vous pouvez toutefois ajouter du vinaigre pour décupler le résultat. Servez-vous d’une serpillère et commencez le nettoyage. Astiquez jusqu’à ce que les taches disparaissent. Rincez ensuite le carrelage avec de l’eau claire.
Comment nettoyer un carrelage encrassé
Pour nettoyer un carrelage encrassé, utilisez la pierre d’argent. Frottez-la jusqu’à ce que des mousses apparaissent. Déposez la mousse sur le carrelage et puis frottez avec douceur à l’aide d’une brosse. Une fois terminé, utilisez l’eau claire pour faire le rinçage.
Comment nettoyer carrelage avec vinaigre blanc
Pour ce nettoyage, mettez deux cuillères de vinaigre blanc dans un litre d’eau chaude. Mélangez le contenu et puis brossez votre carrelage. Rincez ensuite les carreaux avec de l’eau claire.
Comment avoir un beau carrelage brillant
Pour rendre luisant votre carrelage, le citron est votre plus grand atout. Pour le faire, imbibez la serpillère au jus de citron et passez-la sur la surface déjà brossée. Laissez une heure pour que le citron puisse agir.
En plus de toutes ces techniques, découvrez comment nettoyer efficacement les joints de son carrelage