La pose du carrelage est un travail réservé aux professionnels. Seuls eux ont le secret d’une pose parfaite, durable et attrayante. Si vous souhaitez le faire chez vous, suivez ces conseils.
Faire des vérifications d’usage
Premièrement, avant d’acheter des carreaux, vous devez vous assurer qu’ils conviennent parfaitement à l’espace envisagé. Deuxièmement, il est important d’étudier minutieusement le calepinage pour obtenir à la fin un carrelage bien ordonné. Troisièmement, veillez toujours à ce qu’il y ait du surplus sur le nombre de carreaux achetés pour éviter les mauvaises surprises.
Apprenez les meilleurs techniques pour nettoyer son carrelage
Mettre à votre disposition des outils de pose
La pose du carrelage nécessite divers outils. Il s’agit en effet de :
- colle ;
- spatule ;
- croisillon ;
- maillet en caoutchouc ;
- carreaux ;
- carrelette ;
- tenaille.
Connaître les règles de bases pour une pose parfaite
Vous devez connaitre quelques astuces pour réussir votre pose. D’abord, sachez que :
- les joints doivent être similaires sur toute l’étendue de la surface.
- La ligne de référence doit être perpendiculaire à la porte d’entrée.
- Lorsque vous découpez les carreaux, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop petits.
Ensuite, pour la pose du carrelage, vous avez deux solutions. Vous pouvez commencer par mettre un carreau au milieu de la pièce et rejoindre les extrémités. Une autre astuce consiste à commencer par le fond.
La pose du carrelage
Pour poser le carrelage, veuillez d’abord correctement nettoyer le sol de la pièce et la chape du carreau. Ensuite, couvrez les carreaux de colle ainsi que le sol. Puis, faites un mouvement circulaire avec la spatule pour permettre que la colle puisse pénétrer dans tous les recoins.
Enfin, vous pouvez asseoir le carrelage en le battant avec un maillet en caoutchouc. Laissez obligatoirement un petit espace entre les carreaux et fixez les croisillons. Cela vous permettra de faire des ajustements s’il le faut le moment venu.
Le jointoiement
Avant d’effectuer le jointoiement, attendez quinze minutes le temps que la colle sèche. Utilisez ensuite les joints et passez-les à travers les interstices des carreaux avec une spatule en caoutchouc dur. Au fur et à mesure que vous reculez, il faut vous débarrasser de tous les déchets de joints sur le carrelage. Pour rappel, n’utilisez que le joint-ciment.
Nettoyer le carrelage après la pose
Il faut nettoyer une deuxième fois le carrelage avec de l’acide dilué dans de l’eau pour faire disparaître les taches. Lorsque vous finissez de nettoyer, vous devez rincer le carrelage afin de finaliser le travail.
Comment démarrer la pose du carrelage au sol ?
Pour démarrer la pose du carrelage au sol, il faut d’abord maculer de colle la chape ainsi que le sol. Il faut le faire avec une spatule dans un mouvement circulaire pour permettre à la colle d’intégrer toutes les parties.
Où commencer la pose du carrelage ?
Vous avez deux choix pour commencer la pose du carrelage. Vous pouvez soit le faire depuis le fond de la pièce soit au milieu et longer vers les bords.
Est-ce difficile de poser du carrelage ?
La pose du carrelage peut s’avérer difficile quand vous ne disposez pas des aptitudes requises. Si vous n’êtes pas bon bricoleur, autant confier cette tâche à un professionnel.