Le parquet est un modèle de déco très convoité qui fascine par son élégance. Cependant, il présente de multiples défauts. Issu d’un bois massif coûteux, le parquet est en effet difficile à poser et à nettoyer. Eu égard à ces imperfections, le carrelage en bois a été innové en prenant le parquet pour modèle. Rectifiant les défauts du parquet sans modifier ses propriétés attrayantes, le carrelage imitation parquet crée une sensation similaire à celle que dégage le parquet naturel. Facile à entretenir et peu coûteux, le carrelage s’adapte facilement à tous les milieux internes comme externes. Désirez-vous en savoir plus sur le carrelage imitation parquet ? Vous êtes au bon endroit.
Découvrez les meilleures méthodes pour nettoyer votre carrelage
Le carrelage imitation parquet : qu’est-ce que c’est ?
Le carrelage imitation parquet est un carrelage exceptionnel qui sert à revêtir le sol. Il reprend tous les traits du parquet. Particulièrement, en raison de son élégance, la plupart des gens préfèrent l’avoir au salon. Il peut toutefois décorer la cuisine et la salle de bain.
Le carrelage en bois, en plus d’être esthétique, rafraîchit le corps à son contact. Il vous donne le sentiment d’être au milieu des chênes et de profiter des caresses du vent. C’est en effet un carreau qui vous transporte totalement dans le règne végétal.
Les avantages du carrelage imitation parquet
Le carrelage imitation parquet maintient notamment l’esthétique, les couleurs et la solidité du parquet. Fabriqué avec du grès cérame, le carrelage dispose d’une très bonne résistance. Il résiste en effet à tous les piétinements, les tâches et les abrasions.
En outre, le carrelage parquet représente un revêtement parfait pour la décoration de l’ensemble de la maison. Non seulement il décore l’intérieur de la maison, mais aussi, il peut décorer la véranda, la piscine et le jardin.
Contrairement au parquet naturel, le carrelage imitation résiste à l’humidité et au soleil. A cet effet, posé sur la terrasse, le jardin ou la piscine, il ne craint pas l’usure. Quand il habille le mur, le carrelage imitation parquet remplit la maison de beauté et de bien-être.
Ne craignant point la combustion, le carrelage peut durer très longtemps sans qu’il ne s’abîme. Il ne succombe point aux différentes rayures.
Il est disponible en plusieurs coloris. Vous pouvez choisir la couleur gris clair ou la nuance de bleu et de blanc ou toute autre teinte qui vous intéresse.
À l’opposé du parquet, le carrelage à effet de bois n’est pas très coûteux. Cet avantage des plus intéressants permet à toutes les couches de la société de l’acquérir et d’apporter plus de chaleur aux pièces de leur maison.
Les styles et formats adaptés à chaque partie de votre maison
Les caractéristiques impressionnantes du carrelage favorisent son insertion dans l’ensemble de la maison. Il est en effet un matériau déco de premier choix. Vous pouvez l’installer :
- au salon ;
- à la cuisine ;
- dans la douche ;
- sur la terrasse ;
- sur le jardin.
Salon
Le salon constitue la pièce la plus importante d’une maison. C’est la salle d’accueil où les invités peuvent souper et où les enfants peuvent suivre des émissions diverses. Par conséquent, il faut privilégier la beauté. Le carrelage grand format avec des dimensions de 180×120 cm ou 60×120 cm sera le plus adapté pour cette pièce. Toutefois, il existe également des carrelages classiques partant de 10×10 cm à 120×120 cm pour tous vos besoins.
Pour être encore plus proche du parquet, vous pouvez installer des pièces de carreaux avec des éléments décoratifs identiques au parquet. Cette alternative ne fera qu’apparaître le naturel et la sérénité de la pièce.
Chambre à coucher
La chambre à coucher est le deuxième espace fréquenté par la famille. Pour lui apporter la beauté et améliorer la qualité de votre sommeil, le carrelage grand format est aussi adapté.
Douche
A l’instar du salon, le carrelage grand format peut très bien se marier aux mosaïques murales de la douche. Vous pouvez aussi opter pour le carrelage de petite dimension du type 10×20 cm.
Jardin et terrasse
Dans le jardin comme sur la terrasse, vous pouvez choisir n’importe quel type de format. Sur la terrasse, le format rectangulaire du type 33×60 cm ou 45×90 cm peut être adapté. Dans le jardin par contre, vous pouvez opter pour un format de type carré. Par exemple, vous pouvez choisir les dimensions de 33×33 cm ou 40×40 cm.
Les différentes poses du carrelage
Les carreaux à l’image du parquet s’installent avec des poses diverses. Cela permet de rompre la monotonie et de varier la tendance. Toutes ces poses permettent d’apporter du design dans la maison. Elles apportent du luxe et de l’originalité à la pièce.
L’alignement droit est notamment le plus en vogue. En dehors de cette forme, vous retrouvez également entre autres :
- la pose en diagonale ;
- la pose de Versailles ;
- la pose en cabochon.
Consultez notre article complet sur la pose de carrelage
La pose droite
Couramment utilisée, cette pose consiste à aligner de façon parallèle ou perpendiculaire à la porte les carreaux des chambres. Peu importe la façon dont vous installez la pose droite (verticale ou perpendiculaire à la paroi de la porte), il apportera toujours du charme à votre habitat.
La pose en diagonale
Cette pose permet de créer du style dans la pièce. C’est un design parfait pour marquer la différence. Toutefois, elle n’est utilisée que pour les grands espaces.
Pour décorer votre pièce, vous pouvez choisir entre deux motifs de pose en diagonale. Le premier motif appelé motif à chevrons est le plus utilisé des deux. Il crée une décoration de zigzag.
Le deuxième motif par contre dit motif à bâtons rompus se différencie du premier au point d’intersection des carreaux. Alors que le premier est en forme de zigzag, le second crée une ligne droite au centre.
La pose parquet Versailles
Installé en France au château de Versailles, le parquet de Versailles est un motif ornemental en colonnes carrées. Il est fait avec de petits bois.
La pose en Cabochon
Cette pose consiste à placer à chaque extrémité du joint un carreau carré. Cette particularité permet d’apporter du style à la pièce. C’est un design parfait pour rompre la monotonie croissante observée dans la majorité des pièces.